Il n’est pas toujours facile de tisser des liens avec votre lapin. Il y a tellement de facteurs différents qui font que votre lapin se sente en sécurité et qu’il est prêt à vous montrer beaucoup d’affection. La personnalité de votre lapin n’est pas la moindre de ces caractéristiques. Apprendre à connaître la personnalité de votre lapin est l’une des expériences les plus gratifiantes que l’on peut vivre. Une fois que vous vous serez assuré que tous les besoins de votre lapin sont bien pris en charge et que vous interagirez avec votre lapin de la manière appropriée, vous verrez qu’il commencera à vous montrer son amour.

Dans cet article, nous vous montrons comment rendre un lapin plus affectueux. Notre premier conseil est que vous ne pouvez pas forcer votre lapin à vous aimer. La meilleure façon de tisser des liens avec votre lapin est de lui montrer un peu d’amour dès le départ.

Bien connaitre votre lapin

Bien qu’ils deviennent de plus en plus populaires comme animaux de compagnie, les lapins sont timides et méfiants par nature. Ils peuvent être particulièrement timides dans de nouvelles situations avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Ils sont aussi facilement effrayés par les bruits forts, les mouvements brusques ou les manipulations contre leur gré. Si vous essayez de forcer l’affection de votre lapin, alors ce sera contre-productif. Ils seront moins enclins à vous faire confiance et tout lien que vous aurez avec eux sera affaibli. Pour cette raison, gagner la confiance de votre lapin peut être un peu plus difficile qu’avec un chat ou un chien.

Comme les humains sont des prédateurs directs des lapins depuis des siècles, nous devrons nous faire ami avec notre lapin et le rassurer qu’il ne deviendra jamais notre dîner. Bien que vous puissiez travailler sur une relation déjà tendue, il est plus facile de tisser des liens avec votre lapin si vous partez du bon pied. En général, les lapins détestent qu’on les ramasse par terre. Cela ne ferait qu’engendrer la peur et l’agitation. Ils sont souvent plus calmes lorsqu’ils mangent dans leur cage, alors c’est peut-être le moment le plus approprié pour les approcher.

Prenez un fruit ou un légume approprié et tenez-le devant votre lapin. Attendez qu’ils s’approchent et grignotent la nourriture. S’ils essaient de vous l’enlever, laissez-le faire. Si le lapin mange devant vous, vous pouvez lever lentement votre main devant son visage pour qu’il puisse vous voir approcher. Caressez-le sur le dessus de sa tête ou sur le dos doucement, puis retirez votre main. Donnez-leur un autre morceau de nourriture si nécessaire et réessayez encore quelques fois, en les caressant doucement, puis en retirant votre main.

Ne forcez pas l’interaction ou n’augmentez pas trop rapidement. Continuez à revenir et augmentez le nombre d’interactions de façon naturelle. Ce faisant, le lapin vous associera positivement (avec la nourriture) et commencera à vous faire confiance avec l’interaction. La personnalité de votre lapin est la leur et tout le monde n’aura pas la même relation. Certains peuvent avoir des problèmes de confiance et essayer de fuir ou de devenir agressifs. D’autres pourraient venir jusqu’à vous et même vous sauter sur les genoux avec bonheur. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’être prudent.