En premier lieu, on décide de quel genre de chat on veut, qui peut être de race pure, de race croisée ou d’ascendance incertaine. Pour ce faire, on doit faire quelques recherches pour dénicher la race de chat qui convient à ses besoins. Un autre critère de choix est les traits de personnalité dudit chat, caractérisés par son niveau d’énergie, la docilité ou le calme, l’intelligence et l’indépendance et autres. L’âge est également un autre critère de taille, car les chatons sont très énergiques et ne sont pas encore indépendants si les chats adultes peuvent généralement se gérer eux-mêmes. On choisira entre un mâle ou une femelle. Cependant, si le chat est stérilisé ou castré, leur personnalité et leur comportement sont presque les mêmes que ce soit un chat mâle ou un chat femelle.

Trouver le chat qu’il faut

Pour trouver un chat, il faut se rendre dans des refuges ou entrer en contact avec un éleveur. Ce dernier est recommandé si on veut un chat de race. On peut également consulter les annonces spécialisées en ligne ou postées dans les journaux. On s’assure que le chat est en bonne santé. Ainsi, il doit avoir des yeux clairs, sans sécrétions ni larmes, un nez sans sécrétions ni mucus, approprié d’un pelage propre. Un chat en bonne santé permet de trouver une solution d’assurance à moindre coût via un comparateur de mutuelle pour chat.

S’occuper de la santé du chat

Dès l’étape de l’adoption même, il faut emmener le chat de son choix chez un vétérinaire. Il devra être examiné s’il n’a pas une leucémie féline. Tout sera passé au crible, notamment ses oreilles pour voir s’il a des mites d’oreilles, sa peau pour voir s’il n’héberge pas des puces ou d’autres parasites. On doit le faire vacciner, castrer ou stériliser, tout en lui posant une puce électronique, pour le localiser rapidement s’il se perdait.

S’occuper de son environnement et de son alimentation

Le propriétaire doit mettre un bac à litière à disposition de son chat. Pour ce faire, on peut prendre un bac en plastique et le remplir de litière propre. Le mieux serait de le mettre dans un endroit calme auquel le chat aura facilement accès. Dès son arrivée chez le foyer de son propriétaire, il faut lui montrer son bac à litière pour qu’il sache où se situent ses toilettes. Il faut nettoyer le bac tous les jours et changer la litière chaque semaine. Bien sûr, il doit disposer de nourriture et d’eau. On évitera de lui donner du lait ou de la crème, pouvant provoquer une diarrhée et donner des gaz. Il est possible de laisser libre accès à la nourriture aux chats ou les donner à manger trois fois par jour.