Vous avez envie d’adopter un chat mais vous ne savez pas quelle race sera idéale pour vous ? Il est vrai que le choix est vaste. Néanmoins, il vaut la peine de bien vous renseigner avant de vous lancer. Ainsi, vous aurez une race de chat qui vous conviendra. Nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser au tonkinois, une race qui n’est pas la plus connue mais qui présente bien des atouts, comme vous allez pouvoir le constater.

Le tonkinois : un chat joyeux et intelligent

Le tonkinois est un chat qui nous vient de Thaïlande. Cette race est le fruit du croisement entre le burmese et le siamois. La race des tonkinois est assez rare en Europe. Les pays où il est le plus populaire sont notamment le Canada et les États-Unis. D’ailleurs, malgré les origines thaïlandaises du tonkinois, la race a été créée et développée en Amérique du Nord dans les années 60.

La morphologie du tonkinois

Le tonkinois est un chat de moyenne taille. Cette race de chats est caractérisée par un corps musclé et une ossature assez fine. Haut perché sur ses longues et fines pattes, le tonkinois a une allure générale particulièrement athlétique. Malgré son allure élancée qui donne une impression de légèreté, le tonkinois peut surprendre par son poids lorsqu’on le prend dans ses bras. En effet, alors que les femelles, une fois adultes, ont un poids d’entre 2,5 kilos et 3,5 kilos, les mâles, eux, pèsent entre 5 et 6 kilos. La forme de la tête du tonkinois est triangulaire avec des contours arrondis, surplombée de grandes oreilles droites avec des bouts tout en rondeur. La fourrure du tonkinois présente une caractéristique particulière. En effet, elle peut être à long ou à court poil. Toutefois, les tonkinois à poils longs peuvent également être appelés tibétains. La fourrure du tonkinois est serrée, mais a une texture douce et soyeuse. Les motifs de la robe du tonkinois peuvent être de 3 types, mais la couleur des yeux est alors un caractère crucial. Le premier type de robe du tonkinois est le mink. Quant aux yeux, ils doivent être de couleur aigue-marine. Le second type de robe est le colorpoint, avec des yeux de couleur bleu violacé ou bleu-pâle. Enfin, la robe d’un tonkinois peut être de type sépia. Pour ce dernier cas, les yeux doivent être de couleur verte ou dorée.

Le caractère du tonkinois

Si vous hésitez entre un burmese et un siamois, le tonkinois est le chat qu’il vous faut. En effet, il est plus discret et moins bruyant qu’un siamois, en plus d’être plus actif qu’un burmese. Le tonkinois est aussi connu pour son caractère particulièrement sociable. En effet, il n’aura aucun mal à vivre avec d’autres animaux de compagnie, même des chiens. Le tonkinois est également un chat très joueur et actif. En effet, ce chat aime particulièrement se dépenser. Ce chat est aussi connu pour sa grande tendresse, il est très câlin, ce qui le rend parfait pour jouer avec des enfants. Le côté actif du tonkinois va de pair avec son caractère joyeux. Si vous cherchez un chat pour égayer votre quotidien avec un peu d’action, le tonkinois est tout indiqué. Il est à noter que le tonkinois est également intelligent et curieux. Il vous faudra donc garder un œil sur lui. En effet, il lui sera facile d’apprendre à ouvrir vous placards, tiroirs et portes pour satisfaire sa curiosité, mais aussi pour obtenir ce qui l’intéresse. Toujours alerte, ce joyeux chat ne manquera jamais à l’appel pour un jeu ou un câlin. Les tonkinois ont également un caractère extraverti, ce qui les rend facile à vivre.

Vous êtes séduit ?

Cet article vous a peut-être convaincu que le tonkinois est le chat qu’il vous faut. Et si ce n’est pas le cas, que l’une de ses caractéristiques ne vous convient pas, ce n’est pas grave. En effet, notre but n’est pas de vous inciter à adopter tel ou tel type de chat mais que vous trouviez celui qui vous conviendra le mieux et que vous allez chérir autant que vous le pouvez. Pour découvrir d’autres races de chat, vous pouvez par exemple parcourir un site tel que racedechat.com sur lequel vous trouverez de nombreuses informations qui vous aiguilleront sur la bonne voie.