Pour éviter d’investir inutilement dans un arbre à chat que votre animal n’appréciera peut-être pas, en fabriquer un sera plus avantageux. D’un parce que vous pourrez le bricoler selon votre décor et de deux, vous pourrez l’adapter selon ce que votre chat pourrait mieux apprécier. Alors bricoleurs, équipez-vous au mieux et choisissez de bons outils comme le rabot électrique car vous allez y mettre la main à la pâte. Mais n’ayez pas d’inquiétude, les idées proposées ne sont pas aussi difficiles à réaliser que vous imaginez.
Les astuces et les idées
- Un arbre à chat en carton pour commencer. À l’aide de quelques cartons vides que vous entassez ensemble, bricolez un arbre selon votre imagination, que ce soit une simple maison à étage ou encore une tour, assurez-vous tout simplement de mettre autant d’ouvertures que possible pour faciliter les déplacements de votre chat.
- Si vous habitez en appartement, un arbre à chat mural sera de mise. Utilisez une simple cagette bien solide dont quelques parties du bois seront recouvertes de cordes en sisal pour servir de griffoir. Avec quelques scratchs assemblés par paire au dos de la cagette, collez cette dernière au mur, près d’une fenêtre de préférence et vous pouvez même en aligner plusieurs pour une grande muraille.
- Des tables IKEA qui trainent ? Faites-en usage en les assemblant à l’aide de visses et équerres. N’oubliez pas d’enrouler du sisal autour des pieds pour en faire des griffoirs. Aménagez des paniers ou couchettes pour une aire de sieste et le tour est joué.
- Si vous avez deux vieilles échelles qui trainent, fixez-les ensemble pour en faire une sorte d’escabeau de fortune qui servira de poste de vue à votre chat. À chaque étage, disposez une couchette et quelques jeux pour sa distraction et les pieds seront à recouvrir de cordes sisal.
- Sinon, prenez des étagères, de toutes les formes possibles et placez-les solidement de manière accessible, le long du mur pour un poste en hauteur qui permettra à la bête de cabrioler en toute liberté. Installez-y une couchette ou une moquette pour ajouter à son confort.
- Et la dernière, munissez-vous d’une véritable souche d’arbre que vous apposerez à un support, vérifiez qu’elle est parfaitement stable. Créez différentes étagères à coller en son long avec un espace installé pour lui permettre de faire la sieste. La souche en elle-même sera un parfait griffoir.
Un dernier conseil, de préférence disposez votre arbre à chat dans un endroit où votre félin pourra voir l’ensemble de la pièce tout en lui offrant une bonne visibilité des différentes sorties.